Calendrier
Spécial !

Résultats des élections des représentants de parents d'élèves octobre 2010

AAPE: 2 sièges

PEEP: 2 sièges

FCPE: 3 sièges

Laissez-nous votre email
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Abonné
( personne )

Snif !!!
Spécial !
Association Autonome des Parents d’Elèves
                                           de Marly le Roi et communes voisines          
                                                          (affiliée à l’UNAAPE)
                                            Site internet : http://aapemarly.college.free.fr   
                        
SPECIAL RENTREE 2008-2009
Rentrée
Le collège vous a communiqué les jours et heures de la rentrée :
Le 2 septembre :
6èmes : de 8h30 à 12h
5èmes : de 13h30 à 16h
4èmes : de 14h30 à 17h
Le 3 septembre :
3èmes : de 9h à 11h30
Les élèves demi-pensionnaires pourront prendre leur repas à partir du jeudi 4 septembre
Tous les élèves reprendront leurs cours suivant leur emploi du temps le : jeudi 4 septembre
 
Réunion des associations
Le mardi 16 septembre à 19h
 
Réunion de parents de début d’année
6èmes : le 15 septembre à 18h
5èmes : le 23 septembre à 18h
4èmes : le 02 octobre à 18h
3èmes : le 10 octobre à 18h
 
Penser à apporter le carnet de correspondance pour la réunion.
Relations avec le collège
Les élèves doivent toujours être en possession de leur carnet de correspondance.
Les rendez-vous, demandés par les parents, auront lieu en dehors des heures de cours.
Les absences des élèves seront signalées par téléphone A son retour, l’élève présentera un justificatif par l’intermédiaire du carnet de correspondance
Les élèves absents devront rattraper leurs cours, pour cela, les élèves seront mis par binôme par le professeur principal.
Un relevé de notes détaillé sera envoyé aux parents chaque demi- trimestre les :
13/10 - 28/11 – 16/01 -13./03 -15./05
Le cahier de texte de chaque classe
est à la disposition des élèves et des familles à proximité du bureau de la Conseillère Principale d’Education. N’hésitez pas à le consulter !
En début d’année, il est demandé aux familles des enveloppes timbrées pour la correspondance famille-collège
(bulletins trimestriels, courrier administratif…)
Fournitures
Une liste de fournitures vous a été remise. Dans le but de réduire le poids du cartable, des classeurs d’archives vous sont demandés.
Au moment de réaliser vos achats, si vous ne la retrouvez pas, pas de panique! consultez le site internet de l'AAPE.
(http://aapemarly.college.free.fr)  
 
Pour les 6èmes, Il est souhaitable que, dans un premier temps au moins, les parents aident leur enfant à préparer son cartable. Ceci dans plusieurs buts : éviter qu'il oublie des affaires ce qui le perturbera et perturbera la classe, éviter qu'il prenne des affaires superflues parce qu'il craint d'oublier! Le cartable est déjà bien assez lourd
Emploi du temps
Le jour de la rentrée, l'emploi du temps hebdomadaire de la classe est communiqué aux élèves.
Cet emploi du temps s'applique à compter du jeudi 4 septembre
Suivant la semaine A ou B, l'emploi du temps est légèrement différent.
Un calendrier des semaines A et B est fourni en début d'année,
Carnet de correspondance
Le jour de la rentrée, un carnet de correspondance  avec la famille est remis à chaque élève.
Parents, prenez le temps de le lire attentivement, de le signer et de vérifier que votre enfant l'a correctement complété.
Le carnet de liaison contient, entres autres, le règlement intérieur de 'établissement et le contrat de vie scolaire, adoptés par le Conseil d'administration du collège. Ces documents définissent les droits et les devoirs de chacun.
Lors de leur sortie de l'établissement, les élèves doivent présenter leur carnet de liaison au surveillant qui vérifie leur horaire de départ
A la fin de l’année scolaire, ce carnet est rendu au collège.
Horaires d'accueil
8 h 20 : mise en rang devant les salles
8 h 25 : début des cours
10 h 20 : récréation
11 h 30 ou 12 h 30 : fin des cours matin

13h10 ou 14h10 : début des cours
15 h 05 : récréation après-midi 
17 h 10 : fin des cours
 
Attention : les élèves doivent entrer dans le collège avant la sonnerie de la mise en rang
 
Sécurité aux abords
Lorsque vous venez déposer et, surtout, reprendre vos enfants, merci de dégager l'entrée du collège et  de respecter les emplacements de stationnement. Ne vous garez pas en double file et évitez de stationner sur les trottoirs et les passages piétonniers.
Pour leur sécurité, les élèves resteront le moins longtemps possible devant les portes du collège.
L’AAPE attire votre attention sur la prise en charge des assurances scolaires. Elle est effective dans la limite du respect du temps de trajet et de l’itinéraire les plus courts
 
 Cantine
Demi-pensionnaires : les élèves qui ne peuvent rentrer chez eux le midi,
ont la possibilité de prendre leur déjeuner à la cantine.
Attention! Pour accéder au restaurant scolaire, il faut être en possession de son badge. Il est donné en début de scolarité et valable pendant toute l’année scolaire.
Surveiller le solde du badge afin de ne pas être en débit.
Prenez soin de ne pas l'égarer! son remplacement sera payant.
Elèves externes : ils peuvent déjeuner à la cantine sur demande.
 
L’AAPE, par le biais de sa commission menu, peut vous rassurer sur la qualité des repas
 
 
Foyer, clubs, UNSS
Une adhésion annuelle modique donne aux élèves droit d'accès au foyer socio-éducatif (FSE) où ils peuvent utiliser divers jeux, se relaxer pendant midi.
L'association sportive du collège (UNSS) permet, quant à elle, la pratique d'activités sportives diverses (Cross country, Gymnastique, Hand-ball, Volley-ball, Badminton) moyennant une cotisation très inférieure aux clubs locaux (coût de la licence). Entraînements et matchs ont lieu pendant midi et le mercredi après-midi.
 
Transports scolaires
VEOLIA : La demande de carte de transport OPTILE est faite au collège au moment de l'inscription de l’élève Les lignes 9, 10,15, 18 et 21ont un arrêt proche du collège.
www.veolia-transport-idf.fr
SNCF : La demande de la carte imagine’R est faite auprès de la SNCF. Le tarif s’applique pour au minimum 2 zones.
www.transilien.com
 
Le calendrier scolaire
Vacances de la Toussaint : du samedi 25 Octobre 2008 après la classe au jeudi 06 Novembre 2008
Vacances de Noël : du samedi 20 Décembre 2008 après la classe au lundi 05 Janvier 2009 au matin.
Vacances d’hiver : du samedi 14 Février 2009 après la classe au Lundi 02 mars 2009 au matin.
Vacances de printemps : du samedi 11 Avril 2006 après la classe au Lundi 27 Avril 2006 au matin.
 Les associations de parents d'élèves
Les parents d'élèves font partie
intégrante de la communauté
éducative.
En octobre, tous les parents sont invités à élire leurs représentants au Conseil d'administration du collège.
En général, au collège LOUIS LUMIERE, trois listes de représentants vous sont proposées dont celle de l'AAPE.
Leur rôle a été récemment redéfini par les textes législatifs. Ils ont un rôle important à jouer lors de la scolarité de leurs enfants, et en particulier, au sein
des instances qui décident des conditions de vie et de travail au collège (conseil d'administration) et de celles qui décident de l'avenir des collégiens (conseil de classe).
Les deux parents peuvent voter. Ne négligez pas les élections!
 
Conseil d’administration
C’est l’organe de délibération et de décision des collèges et lycées. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an. Il peut être réuni en séance extraordinaire à la demande des autorités compétentes sur un ordre du jour déterminé.
Il est composé des représentants de l’administration, des enseignants, des collectivités locales, des personnels, des élèves et des parents d’élèves.
Il adopte les décisions concernant :
-l’éducation : le temps scolaire, le calendrier, les options, les projets éducatifs…
- la vie du collège : la sécurité, l’hygiène, la restauration, les locaux…
- le budget : les équipements, le fonctionnement…
- le règlement intérieur
- le projet d’établissement
 
Conseils de classe
N'hésitez pas à contacter les parents Deux représentants des parents d'élèves siègent à chaque conseil de classe. Ils sont membres des associations de parents d'élèves et sont, ainsi, plus représentatifs.
A l'issue de chaque conseil, les délégués des associations rédigent un compte-rendu qui est remis à chaque famille. Ce document permet de donner une vue d'ensemble de la classe (résultats, ambiance) et de mieux situer son enfant.
Vous pouvez contacter les délégués avant les conseils (si vous voulez que des questions soient posées), après les conseils (pour connaître les propos tenus pendant la réunion, notamment sur votre enfant) ou, à toutmoment, si un problème survient dans la classe.
L'AAPE s'engage à être présente au maximum de conseils de classe pour relayer vos questions.
 
L'AAPE
Affiliée à l’UNAAPE (fédération regroupant les associations autonomes), nous sommes parfaitement indépendants dans nos choix et nos actions tout en bénéficiant d’une représentation nationale.
L’AAPE est indépendante de toute formation idéologique, politique, religieuse ou syndicale, notre objectif
est de faire passer l’intérêt des élèves du collège LOUIS LUMIERE avant tout autre considération.
La cotisation annuelle de l'AAPE s'élève à 17€ euros en 2008/2009.
L'AAPE participe à plusieurs projets du collège, et notamment, la « Bourse aux livres » qui permet d’acheter des manuels
L'AAPE met un point d'honneur à informer les familles. C'est, à ce titre, que nous avons conçu pour vous ce bulletin "spécial rentrée 2008/2009°.
Pour avoir les informations "en direct", rejoignez l'AAPE sur internet:
http:// aapemarly.college.free.fr  
Contacter l'AAPE
Vous trouverez ci-après les coordonnées des membres de l’AAPE qui seront heureux de vous aider si besoin :
6ème : Lucia ANTUNES
         Tel : 06 66 86 39 26
5ème : Catherine POZZI
         Tel : 09 51 05 27 56
4ème : Claude BINEAU
         Tel : 01 39 16 36 64
3ème : Isabelle GNANOU
         Tel : 01 39 58 79 08
 
Responsable AAPE
 pour le collège
Catherine POZZI : 09 51 05 27 56
 
 
 
Vous pouvez rencontrer l’AAPE à la fête des associations de Marly le Roi le 13 septembre de 14h à 18h dans le parc Jean Witold.
 
Bonne rentrée
à
tous !
 
  

Date de création : 01/09/2008 • 10:02
Dernière modification : 17/09/2008 • 12:02
Catégorie : LA RENTREE 2008/2009
Page lue 1965 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Sondages 2008/2009
Au dernier conseil d'administration, la question des mentions distribuées au conseil de classe ( félicitations, satisfactions, encouragements, avertissement) a été évoquée.
 
Oui, vous souhaitez que le conseil de classe attribue des mentions aux élèves
Non, vous ne souhaitez pas que le conseil de classe attribue des mentions aux élèves
Oui, vos enfants souhaitent recevoir des mentions au conseil de classe
Non, vos enfants ne souhaitent pas recevoir des mentions au conseil de classe
Résultats
Présentation AAPE

Fermer CR Réunions 2008/2009

Fermer CR Réunions 2009/2010

Fermer CR Réunions 2010-2011

Fermer LA RENTREE 2008/2009

Fermer LA RENTREE 2009/2010

Fermer LA VIE DES DELEGUES DE PARENTS

Fermer LES INSTRUMENTS DES DELEGUES DE PARENTS

Fermer Qui sommes-nous ?

Documents à consulter
Recherche




^ Haut ^