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Résultats des élections des représentants de parents d'élèves octobre 2010

AAPE: 2 sièges

PEEP: 2 sièges

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Compte rendu du Conseil d’Administration
Du lundi 12 avril 2010
 
 
Le quorum étant atteint, Mr Di Pietro ouvre la séance à 18 heures.
Le procès-verbal du conseil d’administration est adopté à l’unanimité.
Présentation et modification de l’ordre du jour :
-       L’ordre du jour initialement transmis aux membres du conseil était le suivant :
1- approbation du procès-verbal du conseil d’administration du 9 février 2010
2- Compte financier
3- Affaires financières diverses
4- Questions diverses – Internat d’excellence
 
Mr Di Pietro soumet une modification de cet ordre du jour, afin que la question de l’internat d’excellence soit abordée en premier lieu, en présence de Mr LEQUILLER, Conseil Général.
Modification de l’ordre du jour adopté à l’unanimité
 
1- INTERNAT D’EXCELLENCE
Il sera ouvert sur le site du Val Flory de Marly le Roi sur l’actuel site de l’INJEP qui a été délocalisé à Paris.
L’ouverture de 12 internats d’excellence sur la France s’inscrit dans le cadre de la politique de la ville « espoir banlieue » et concernera une population d’élèves émanant de milieux défavorisés  et modestes, présentant une appétence pour la chose scolaire et ne disposant pas de conditions de travail favorable.
A la rentrée prochaine, 150 élèves des classes de 5ème à la terminale, et peut être au-delà seront admis à l’internat sur avis d’une commission.
Les élèves de lycée seront inscrits dans les lycées de proximité, notamment à St Germain en Laye. Les élèves de 5ème, 4ème 3ème seront inscrits au collège Louis Lumière.
La DGH prévoyant déjà 1002 élèves pour la rentrée prochaine, l’accueil des élèves de l’internat entrainerait la création de 3 divisions supplémentaires. Il convient donc d’envisager l’ouverture d’une annexe sur le site de Val Flory qui offre de nombreux équipements remarquables pouvant être mis à la disposition des élèves.
Mr LEQUILLER explique qu’il a suivi de très près ce projet en coordination avec le maire de Marly le Roi afin que le site de l’INJEP ne soit pas vendu au domaine privé.
Il confirme le projet d’une création d’une annexe du collège, précisant que la perspective de la construction d’un collège intercommunal à Mareil Marly restait très lointaine.
Des discussions entre l’état et le département sont en cours pour définir l’implication financière de chacun.
Mr Di Pietro explique que l’Internat d’Excellence de Sourdun, seul établissement de ce type déjà en fonctionnement, est un établissement d’état.
En tout état de cause, la structure doit être opérationnelle à la prochaine rentrée scolaire.
Les membres du Ca émettent des doutes sur cette possibilité, compte tenu du calendrier.
Mr LEQUILLER et Mr Di Pietro précisent qu’ à l’heure actuelle ils ne peuvent ils ne peuvent en dire plus car les négociations sont en cours. Ils s’engagent à communiquer l’avancement du projet lors d’une séance exceptionnelle du Conseil d’Administration dans le courant du mois de juin 2010
Mr Di Pietro informe qu’un principal adjoint, Mr BERGERON, a déjà été nommé. Il s’attache comme préfigurateur du projet, à travailler sur les aspects pédagogiques du projet et on sait déjà qu’une coordination avec l’Opéra de paris est déjà mis en place.
D’autre part un renfort des personnels de surveillance, d’administration, sera nécessaire.
La DGH estimée pour cette création est de 96 HSA qui entrainera la création provisoire de postes à la rentrée prochaine, postes qui seront entérinés par la suite. Il s’agira d’un recrutement sur poste à profil.
Le nombre d’internes devrait doubler la deuxième année. L’effectif final pourrait être de 300 élèves concernés.
Les représentants des fédérations de parents d’élèves font part de leur désaccord avec le fait d’enlever des têtes de classe des établissements de zones défavorisées.
MMr LEQUILLER et DI PIETRO expliquent qu’il ne s’agit pas de retirer les bons éléments de ces classes mais de repérer les élèves qui pourraient être en situation de réussite s’ils avaient les conditions favorables pour travailler.
 
2- COMPTE FINANCIER 2010-06-23
Mme CAREL présente le compte financier 2009 arrêté ‘pièce jointe) et explique que calculs faits de ce que le collège a dépensé et de ce qu’il a recetté, le compte financier 2009 présente un déficit global de 44 088,29 qui se répartit comme suit :
-       Service général : - 43 272 , 44 €
-       Enseignement technique : - 2374,62€
-       CEMAV : + 3261,05€
-       Service de restauration – 1702,28€
 
Mme CAREL propose de répartir différemment ce déficit global, à savoir :
-       Service général :-10 000€
-       Enseignement technique : -2374,62
-       CEMAV : - 30 011, 28 €
-       Service de restauration : - 1702,28€
 
 
Le fond de roulement, ou total des fonds disponibles, du collège est de 120 393,95€ ( 175 705, 56€ l’année précédente.
Mme CAREL dit quelques mots sur la restauration scolaire et plus particulièrement sur les soldes débiteurs des cartes. Le nombre et les montants des soldes négatifs sont inquiétants. A la date du conseil d’administration le montant total des débits représentent un montant de 4599,49€, compris entre – 0,09€ et -108,29€.)
Le problème des chèques impayés reste peu important au collège.
Il est procédé au votes sur la présentation du compte financier :
I- Le compte financier 2009 du collège Louis Lumière arrêté
-       En recette à la somme de 949 430 , 09 €
-       En dépense à la somme de 1 004 741 ,70€
Adopté à l’unanimité (24 pour)
 
II- Le compte financier de l’exercice 2009 présente un déficit global de 44 088,29€ correspondant aux résultats réels du service général, de l’enseignement technique, du CEMAV et du service restauration.
La répartition de ce déficit global est propposé selon l’affectation suivante/
Service général : -10 000€
Enseignement technique : - 2 374,62€
CEMAV : -30 011,39€
Restauration scolaire : - 1702,28€
 
Adopté à l’unanimité (24 pour)
 
 
3- Report de soldes de subventions sur des voyages à venir
 
Mr Di Pietro propose aux membres du conseil d’administration de se prononcer sur le report de reliquats de subventions d’anciens appariements sur les voyages scolaires , à savoir :
Sur crédit du Conseil Général :
-       Appariement Antilles de 1988 : 40,07€
-       Appariement Roumanie de 1994-1995 : 1303,78€
-       Appariement Hambourg de 2004-2007-2008 : 5580,00€
Sur crédit d’Etat :
-       Appariement Hambourg de 2004-2007-2008 : 2618,72€
 
Cette proposition est adoptée à l’unanimité (24 pour)
 
4- Recrutement de personnels sous Contrat Unique d’Insertion
Pour régularisation et pour principe, il est proposé au Conseil d’Administration le recrutement de CUI (Contrat Unique d’Insertion) qui remplace le CAE. (Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi) depuis le 1er janvier 2010.
Il s’agit de contrat de travail à durée déterminée destinés à faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi.
 
Adopté à l’unanimité (24 pour)
 
5- Marché de restauration
 
a- Le marché de restauration scolaire conclu en 2007 arrive à son terme. Il est proposé au Conseil d’administration d’autoriser le lancement d’une nouvelle procédure dans le cadre de la reconduction du marché actuel et d’autoriser le chef d’établissement à signer ce marché.
 
Adopté à l’unanimité (24 pour)
 
b- Constitution de la commission d’appel d’offre
Il est demandé aux membres de conseil de mettre en place la commission d’appel d’offre dans le cadre du marché public pour la restauration scolaire.
 
Président : Mr DI PIETRO Principal
Voix délibératives :
Titulaires                                           Suppléants
Muriel CHESNEY                              Murielle DOMMERGUES
Sophie ROBINE                                Bijana QUELHAS
Marion HENRY                                 Johan DIALLO
Christiane HERVIEUX                      Marc CHAMOUTON
 
Voix consultative : Sandrine LAULIER, Gestionnaire
 
Membres invités : MME CAREL, Agent comptable, le représentant de la Direction de la Répression des Fraudes
 
Adopté à l’unanimité (24 pour)
 
6- Modifications de l’ECPE
L’inscription du logiciel ( dont l’achat a été autorisé par le Conseil d’Administration) dans l’ECPE, rubrique des services liés à l’informatique, pour 2500,00€ est présenté au vote des membres du conseil d’administration puisqu’elle va modifier le document voté au budget de l’année.
 
Adopté à l’unanimité (24 pour)
 
7- QUESTIONS DIVERSES
 
A- Réforme du lycée
La réforme des collèges prévoit d’élargir le champ des enseignements en langue étrangère, en enseignant une discipline non linguistique en langue vivante, notamment en série littéraire. Cet enseignement sera assuré par un professeur habilité à enseigner sa discipline dans une langue étrangère.
Les élèves du collège inscrits en section européenne, mais aussi d’autres élèves peuvent être admis en section européenne au lycée après réunion d’une commission académique d’affectation. 18 élèves de notre collège pourraient y être admis.
 
B- Orientation
Le parcours de découvertes des métiers et formations, expérimental en 2008, s’est généralisé en 2009. Les actions du collège en matière d’orientation s’y inscrivent (sorties en entreprises, organisation avec la mairie de Marly le Ri d’un forum des métiers tous les deux ans, soutenance oarle du rapport de stage que les élèves de 3ème ont fait en entreprise.)
Mme Robine parle du passeport orientation/formation qui suit l’élève de la classe de 5ème à la terminale. Mr Di Pietro précise que l’établissement est inscrit dans cette logique.
 
C- Restauration scolaire – cahier des charges-
En l’absence du chef de cuisine pour raison de santé, il est précisé que le chef remplaçant se conforme aux prescriptions du cahier des charges du contrat qui nous lie à la société Avenance.
Mme Laulier informe des équipements nouveaux qui ont été installés en cuisine :
-       Table à snacker
-       Vitrine réfrigérée
-       Meuble pour entrée chaude
-       Distributeur de plateaux, pain et couverts
 
Une commission menue sera réunie d’ici peu
 
D-  Conseils de classe
Mme Robine déplore que les parents délégués aux conseils de classe ne soient pas impliqués dans les décisions prises.
Mr Di Pietro précise que tous les conseils de classe sont précédés d’un conseil des professeurs. Ce conseil établit une synthèse sur le travail, l’ambiance, les progrès de la classe et des élèves. La synthèse est l’observation d’une équipe pédagogique.
Au conseil, le professeur principal, coordonnateur, présente la synthèse en présence des délégués de parents et des élèves pour valider les propos et décisions prises.
Les deux réunions n’ont pas la même fonction. On ne peut pas associer les parents à la synthèse de chaque enfant.
Les parents des élèves doivent venir régler les problèmes dans la relation quotidienne.
Sont également soulevés les problèmes d’incohérence des gratifications. Collège et parents peuvent apporter des propositions pour faire évoluer les critères d’attribution.
 
E- Protocole
Il n’y a pas de protocole prévu pour que les élèves puissent conserver des manuels scolaires durant les congés d’été.
 
F- Brevet blanc
Les épreuves communes ont pour but de vérifier les connaissances, de voir les progressions et de permettre de dédramatiser le jour de l’examen, en créant un précédent.
 
G- Numéros surtaxés pour les voyages scolaires
Ces numéros sont mis en place par les voyagistes. Il y a d’autres façons de se renseigner. (site du collège, chaine de parents..)
 
H- Présélection pour la section européenne
Elle est faite essentiellement avec les meilleurs élèves de chaque classe.
Chaque professeur de 5ème fait sa présélection (6 élèves ou plus par classe).
Les élèves retenus passent une épreuve de présélection après convocation.
Sur 64 demandes, 25 élèves sont retenus.
Le conseil du 3ème trimestre validera l’admission en classe européenne.
 
 
 
Mr Burgaud intervient pour informer que le parking de 51 places promis au collège sera livré en 2012, d’une part , et que d’autre part le site sportif sera fermé pour la construction de la piste d’athlétisme pendant l’été
Mr Di Pietro lève la séance
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Date de création : 24/06/2010 • 09:17
Dernière modification : 24/06/2010 • 09:17
Catégorie : CR Réunions 2009/2010
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