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Résultats des élections des représentants de parents d'élèves octobre 2010

AAPE: 2 sièges

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Procès verbal du Conseil d’administration du 05 octobre 2009
 
Le quorum étant atteint Mr Di Pietro ouvre la séance à 18h05
Le procès verbal du précédent conseil d’administration est adopté à l’unanimité
Puis Mr Di Pietro présente l’ordre du jour qui est adopté
 
1. Bilan pédagogique :
Monsieur Di Pietro présente le bilan pédagogique sur les trois dernières années et le commente.
Il fait remarquer qu’à l’entrée en sixième les résultats des évaluations de notre collège sont inférieurs à ceux du bassin de Saint Germain mais à la sortie du collège les résultats des troisièmes sont supérieurs à ceux du bassin.
De même l’écart entre le contrôle final et le contrôle continu s’approche de zéro. Ce qui n’est pas le cas pour l’académie.
Voir document joint
 
2. Bilan de l’activité de l’UNSS et projet de l’année 2009/2010
Monsieur Di Pietro rappelle que l’UNSS est une association loi 1901 très active avec de nombreux adhérents et de très bons résultats sportifs.
Voir document
 
3. programme des voyages
Madame Laulier présente les trois voyages scolaires et précises que les participations demandées aux familles sont des prix plafonds et qu’ils seront en réalité en dessous de ce qui est indiqué ici. De plus la différence de cout entre  les deux voyages au Royaume Uni s’explique par le fait que le voyage à Marlow est un appariement et qu’il reçoit donc des subventions qui n’existent pas pour les autres voyages.
Voir tableau
Monsieur Houbart demande s’il n’y aura pas les habituels voyages au ski et à l’AS.
Monsieur Di Pietro explique qu’ils seront proposés au prochain CA.
Madame Auffret demande s’il ne serait pas possible d’utiliser les reliquats des autres années pour aider à financer ces voyages. Madame Laulier répond que ceci est envisageable.
 
La programmation des trois voyages est votée à l’unanimité.
 
4. Attribution d’un logement de fonction
Le Conseil d’Administration vote l’attribution d’un logement de fonction à Madame Vénuat la nouvelle Principale Adjointe.
 
5. Décision budgétaires modificatives
Madame Laulier présente les décisions budgétaires modificatives qui sont acceptées à l’unanimité.
Voir document
 
6. Etat prévisionnel de la commande publique
L’état prévisionnel de la commande publique est ensuite présenté par Madame Laulier.
Voir document ( il ne faut pas lire CA du 22/06/09 mais CA du 05/10/09)
 
A la demande de Monsieur Houbart, Monsieur Di Pietro précise quel matériel informatique a été acheté : 6 tableaux numériques et 30 ordinateurs pour renouveler les anciens et en posséder de nouveaux (CDI). Ce qui correspond à la première tranche du projet d’établissement d’équiper toutes les salles d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur. Projet accepté par le Conseil Général mais qui sera réalisé en deux tranches. Une réunion avec le Conseil Général et les correspondants du CRDP se tiendra prochainement pour finaliser le déroulement de la deuxième tranche du projet.
 
L’état prévisionnel de la commande publique est voté
 
7. Utilisation de la caisse de solidarité
Monsieur Di Pietro demande si les élus du Conseil d’administration sont d’accord pour ouvrir la caisse de solidarité vers l’aide à la demi-pension. Puis vers le mois de novembre de faire le point des demandes des familles.
La proposition est retenue à l’unanimité
Puis la régularisation des écritures comptables de la caisse de solidarité est votée
 
8. Convention avec l’association « Art et Création »
Le CA autorise la contractualisation avec cette association pour des interventions auprès des élèves, des parents et des professeurs.
 
9. Questions diverses
-Information donnée par Monsieur Di Pietro sur le déroulement sous peu de deux formations pour les professeurs : la première portera sur les troubles spécifiques du langage et la deuxième sur la lecture à haute voix.
- Madame Marçais, professeur de français, présente le bilan du travail d’une classe de quatrième dans la cadre d’une classe à PAC : les éditions Lharmattan vont éditer à compte d’auteur le recueil de nouvelles élaboré l’an passé par les élèves sur le thème des plantes à l’époque de Louis XIV.
-Monsieur Di Pietro informe la CA sur les difficultés rencontrées concernant un éventuel projet d’appariement avec la ville jumelée Leichlingen en Allemagne, ce dernier n’étant réalisable qu’avec un nombre suffisant d’élèves en allemand. D’après l’enquête menée par l’inspection au sein des écoles primaires, il n’y aura pas de demande pour l’allemand à Marly. Il semble donc difficile de monter cet appariement.
-Questions posées par la PEEP :
- Quelles sont les modalités de surveillance pour les vestiaires ?
M. Di Pietro rappelle que le collège a l’obligation, quelque soit le lieu, d’exercer la surveillance des élèves. Dans le cas particulier des vestiaires, il y a deux vestiaires, l’un pour filles l’autre pour les garçons. Le professeur d’EPS ne peut pas être présent dans les vestiaires. On doit donc avoir une démarche éducative partagée entre les parents et les professeurs pour dire aux élèves quel est le « bon usage » des locaux et quels sont les comportements à observer envers ses camarades.
- A la rentrée, il n’y avait pas assez de manuels pour les élèves. Quelle solution a été apportée ?
. Les livres sont acquis par une subvention spécifique affectée pour les manuels. On ne peut donc pas utiliser d’autres subventions.
. Le socle commun des connaissances s’applique cette année, d’où de nouveaux programmes en cette rentrée. Ce qui logiquement nécessiterait de changer tous les manuels. Or la subvention de l’état est restée constante, donc le collège ne peut acheter de nouveaux manuels pour toutes les disciplines.
. Solution : lors de la réunion pédagogique du mois de septembre, il a été demandé aux enseignants de recenser tous leurs besoins en matière pédagogique. A la suite de quoi de nouvelles commandes ont été faites pour donner satisfaction au plus grand nombre.
. Serait-il possible de garder les binômes pour former les demi-groupes ?
Rappel : les binômes sont formés par affinité. Il serait trop compliqué pour la gestion de la sécurité de constituer les groupes en fonctions des binômes. Il est plus simple de diviser la classe en deux en suivant l’ordre alphabétique.
.Pour le temps de midi, serait-il possible d’acquérir des paniers de basket ?
Réponse de M. Di Pietro : c’est le foyer socio-éducatif qui acquiert les équipements pour les activités des pauses du midi. Ce sont les élèves qui proposent les équipements qu’ils souhaiteraient voir installés. Il y a deux ans les paniers de basket ont été proposés et les élèves ont rejeté cette proposition, préférant garder le plus d’espace possible pour jouer au foot.
. Comment pourrait-on améliorer le remplissage du cahier de textes électronique ?
Le collège a amorcé l’installation d’espace numérique de travail pour les enseignants. Mais pour l’instant, toutes les salles n’étant pas équipées d’un ordinateur, seuls les professeurs volontaires utilisent le cahier de textes électronique.
M. Di Pietro rappelle que le cahier de textes écrit est consultable au collège par les parents.
. Comment les parents peuvent-ils résoudre les erreurs de report de notes sur Garennes ?
Si les parents s’aperçoivent de l’erreur avant la date d’arrêt des notes, il faut avertir le professeur concerné qui peut alors modifier lui-même la note. Si la date d’arrêt des notes est passée, seul le président du conseil de classe peut accéder au logiciel de notes et faire les modifications. Il faut donc l’appeler et un nouveau bulletin sera imprimé en échange de l’ancien.
. Pour les classes européennes, serait-il possible d’organiser des échanges avec les familles des appariements pendant les vacances scolaires ou faut-il une autorisation du collège ?
Les élèves n’étant pas la responsabilité du collège hors temps scolaire, les familles ont tout loisir d’organiser ces échanges, sans autorisation du collège.
. Y-a-il une mise en place de correspondants pour les élèves n’appartenant  pas à la classe européenne ?
Il peut exister une correspondance écrite pour ces élèves. En revanche pour organiser un échange il faut un appariement.
. Y aura-t-il un forum des métiers ?
Il a été décidé en accord avec la municipalité que le forum des métiers aurait lieu tous les deux ans.
 
L’ordre du jour étant épuisé M. Di Pietro clôt la séance à 20h45.
 
 
 
 

Date de création : 12/11/2009 • 12:22
Dernière modification : 12/11/2009 • 12:22
Catégorie : CR Réunions 2009/2010
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