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Résultats des élections des représentants de parents d'élèves octobre 2010AAPE: 2 sièges PEEP: 2 sièges FCPE: 3 sièges Laissez-nous votre email
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COLLEGELouis LUMIERE Marly le Roi document pour la réunion des parents délégués des associations de parents aux conseils de classes OBJET : 1- ASSOCIATIONS, REPRESENTANTS ET DELEGUES DE PARENTS D'ELEVES 2- LE CONSEIL DE CLASSE 3- RENCONTRES ENTRE PARENTS ET PROFESSEURS 4- NOTE DE VIE SCOLAIRE 5- AUTOREGULATION DU COMPORTEMENT ELEVE 1- ASSOCIATIONS, REPRESENTANTS ET DELEGUES DE PARENTS D'ELEVES LES ASSOCIATIONS DE PARENTS D'ELEVES Elles regroupent exclusivement des parents d'élèves auxquels sont assimilés les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou plusieurs élèves. Elles ont pour objet la défense des intérêts moraux et matériels commun aux parents d'élèves. Elles sont représentées au conseil d'administration du collège. Elles disposent d'un espace d'affichage et d'une boîte aux lettres. Elles peuvent obtenir copie de la liste des parents d'élèves mentionnant les noms, adresses postale, à la condition que ceux-ci aient donné leur accord exprès à cette communication. Les documents remis par les associations (dont le contenu reste de leur responsabilité) doivent respecter le principe de laïcité et les dispositions relatives à la vie privée, prohibant les injures, les diffamations et exclure toute propagande. Ces documents sont distribués aux élèves pour être donnés aux parents au fur et à mesure de leur remise. Les modalités de distribution sont définies en concertation avec le chef d'établissement. Les documents sont remis par l'association en nombre suffisant pour la distribution. LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D'ELEVES Tout parent d'élève, membre ou non d'une association de parents d'élèves, peut présenter une liste de candidats aux élections des représentants des parents au conseil d'administration du collège. Les représentants élus facilitent les relations entre parents d'élèves et les personnels de l'établissement. Ils sont tenus à une obligation de confidentialité à l'égard des informations à caractère personnel dont ils peuvent avoir connaissance. LES DELEGUES DES ASSOCIATIONS DE PARENTS D'ELEVES AU CONSEIL DE CLASSE Ils sont désignés par le chef d'établissement sur proposition des responsables des listes de candidats ayant obtenu des voix lors de l'élection au conseil d'administration, proportionnellement aux suffrages obtenus lors de cette élection. 2- LE CONSEIL DE CLASSE Il a pour vocation : de traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe d'examiner les résultats scolaires individuels des élèves d'émettre un avis sur les décisions d'orientation Composition: le chef d'établissement ou son représentant, qui préside le conseil les enseignants de l'équipe pédagogique la CPE les deux délégués des associations de parents d'élèves (désignés par le chef d'établissement sur proposition des associations de parents d'élèves) les deux délégués élèves le cas échéant la conseillère d'orientation psychologue, l'assistante sociale, le médecin scolaire Déroulement habituel: Le chef d'établissement ou son représentant préside. L'équipe pédagogique de la classe ou du groupe d’élèves, réunie sous la présidence du chef d’établissement ou de son représentant, constitue le conseil des professeurs" [al. 4, art. 32, décret n°85-924 du 30-08-1985 relatif aux établissements publics locaux d’enseignement]. Il précède le conseil de classe au cours duquel le professeur principal présente la synthèse des résultats de la classe, ainsi que l'appréciation générale concernant chaque élève. Chaque professeur intervient dans sa discipline pour un complément d'information. Intervention des délégués élèves puis des délégués parents sur tous les aspects de la vie de la classe. En aucun cas, le conseil de classe n'a vocation à évoquer des problèmes ou des situations mettant en cause élèves, parents, personnels, etc. dans leur personne. Les membres du conseil, qui sont donc chargés d'une mission de service public, sont tenus à l'obligation de réserve. Examen des cas individuels: Pour chaque élève, il s'agira de connaître, dans les grandes lignes, sa situation scolaire, ses points forts, ses points faibles, ses potentialités... Questions abordées: Le conseil de classe traite de toutes les questions concernant la vie de la classe, à savoir : le niveau pédagogique, le climat, la discipline, l'emploi du temps, le travail en classe et à la maison, l'orientation... Le conseil de classe ne se substitue pas à d'autres instances en traitant tout autre point. Des mentions peuvent être décernées en conseil de classe, qui peut également proposer une sanction (avertissement) qui sera prise par le chef d’établissement et notifiée à la famille par un document spécifique. Définitions et critères correspondant à chaque distinction : o Avertissement pour le manque de travail : il s'agit d'une mise en garde adressée à l’élève pour son manque d’effort se traduisant notamment par du travail non fait, des leçons non apprises, des devoirs non rendus, etc. Cet avertissement ne figurera pas sur le bulletin mais fera l’objet d’un courrier spécifique signé du chef d’établissement. o Avertissement pour la conduite : il s'agit d'une mise en garde adressée à l’élève pour son attitude de dissipation et perturbation ayant des incidences sur le bon déroulement de la classe et le travail de tous. Cet avertissement ne figurera pas sur le bulletin mais fera l’objet d’un courrier spécifique signé du chef d’établissement. o Encouragements : Il s'agit de reconnaître à l'élève son engagement dans le travail, même si les résultats ne sont pas brillants, qui se traduit notamment par des signes d’efforts, d’investissement, d’intérêt, etc. A partir de la proposition du professeur principal se fondant sur des remarques signalant le sérieux, les efforts, les progrès, l’investissement, SAUF si deux avis défavorables sont exprimés par les membres pendant le conseil de classe. o Félicitations : Il s'agit de reconnaître à l'élève l’excellence de ses résultats et de son comportement face au travail. A partir de la proposition du professeur principal, SAUF si deux avis défavorables sont exprimés par les membres pendant le conseil de classe. o Satisfactions : Concerne les élèves méritants qui obtiennent des résultats satisfaisants mais qui peuvent améliorer en classe leur posture face aux obligations scolaires... A partir de la proposition du professeur principal, SAUF si deux avis défavorables sont exprimés par les membres pendant le conseil de classe. 3- RENCONTRES ENTRE PARENTS ET PROFESSEURS Tous les parents d'élèves, en début d'année scolaire, sont invités à rencontrer l'ensemble de l'équipe pédagogique de la classe de leur enfant. Dans l'année, une rencontre entre parents et enseignants est organisée. Les parents sont tenus régulièrement informés des résultats et du comportement scolaires de leurs enfants notamment par l'intermédiaire du bulletin scolaire. Pour apprécier les progrès, les difficultés, les efforts des élèves, parents et enseignants ont souvent au long de l’année scolaire la possibilité de se rencontrer. Ces rencontres, pour être fructueuses doivent se dérouler dans un climat serein. L’objectif commun étant la réussite de chaque élève, par une information mutuelle et une meilleure compréhension réciproque fondée sur le respect et la confiance. D'éventuelles relations difficiles entre les adultes qui l’entourent, pourraient constituer pour l’enfant une source de perturbation. Tout au contraire, le sentiment d’une continuité et d’une communauté d’objectifs, soutient l’effort pour une scolarité réussie tout au long de la scolarité. Conditions souhaitables pour un dialogue utile : Écoute et respect mutuel La rencontre relève d’une demande ou d’une invitation Le motif de la rencontre doit être connu, pour permettre aux protagonistes de s’y préparer. Un lieu et un horaire appropriés Il est souhaitable de prendre en compte les contraintes des uns et des autres. Établie sur un objectif précis, pour être efficace, la rencontre doit se dérouler durant un temps donné, décidé conjointement. Les parents peuvent être reçus à leur demande mais dans le respect du travail de l’enseignant. Par ailleurs, ils doivent s’interdire une fréquence excessive et une durée déraisonnable des rencontres. Climat de confiance et discrétion Les parents doivent être assurés de leur place à l’école et de la nécessité de dialoguer. L’enseignant cherche à valoriser ses efforts et présente les perspectives de développement avec réalisme. Agir en expert L’enseignant peut informer les parents sur : Les programmes scolaires, les objectifs, Les modalités d’apprentissage, Les modalités et le rythme des évaluations, Les règles de vie de classe. Il est attentif aux éventuelles inquiétudes exprimées par les parents et répond aux questionnements légitimes. L’enseignant émet un avis sur les raisons des difficultés rencontrées par l ‘élève et les moyens d’y faire face. Répondre aux questions des parents et faire du conseil pour la scolarité L’enseignant doit prévenir très rapidement les parents de toute difficulté rencontrée par l’élève. Il présente et explique aux parents les résultats scolaires de son enfant, conseille sur les démarches qu’il peut entreprendre pour contribuer à des progrès scolaires. Les parents retirent du dialogue un renforcement de leur action et de leur rôle éducatif. Aborder l’entretien avec confiance Parents et membres de l'équipe éducative sont réunis dans une même volonté de mutualiser leurs compétences respectives. Ne pas arriver à l’entretien avec des idées préconçues. De la part des parents, ne pas prétendre faire prévaloir un choix personnel en matière de pédagogie. Les parents défendent auprès des enfants le rôle de l’enseignant et les valeurs de l’école. Procéder à un échange de savoirs L’enseignant s’informe des éléments qui sont susceptibles d’éclairer sur les éventuels résultats insuffisants ou en déclin (conditions de travail à la maison, éléments de l’environnement familial…) mais s’interdit: tout questionnement qui aborderait des domaines sans lien avec la scolarité, toute remarque subjective sur l’environnement familial. Il faut permettre aux familles de comprendre la scolarité de leurs enfants et leur faire admettre que pour la réussite, il ne faut pas regarder seulement l’école mais qu’il faut prendre en compte également les négociations internes à la famille. Élaborer pour l'élève un projet pédagogique La condition pour que l’action des familles converge avec celle des enseignants est la mise en place d’un « contrat pédagogique » par la construction d'un sens partagé : - en rapprochant les objectifs et projets de l’élève et ceux de ses enseignants - en levant les malentendus sur le sens que les élèves et parfois les parents donnent à l’école, et qui sont souvent à l’origine des difficultés - en donnant plus d’explications de ce qui est attendu. Les engagements doivent pouvoir porter sur les objectifs communs du projet : - une mise en œuvre - une évaluation - un dialogue Dans cette démarche partagée, l'engagement de l'école pourrait être sa capacité à apporter une réponse pour - reconnaître les parents comme des partenaires - être des interlocuteurs experts - fixer en concertation des objectifs ("contrat pédagogique") 4- LA NOTE DE VIE SCOLAIRE La circulaire n° 2006-105 du 23 juin 2006 ( B.O. n° 26 du 29 juin 2006), met en place dans les E P LE, les établissements privés sous contrats, de la 6ème à la 3ème la note de vie scolaire. Celle-ci s’inscrit dans la démarche éducative d’apprentissage de la civilité, de l’adoption de comportements civiques et responsables qui constituent des enjeux majeurs pour le système éducatif. Elle devient une composante à part entière de l’évaluation des élèves, y compris pour l’obtention du diplôme national du brevet. Elle contribue, en donnant des repères aux élèves, à faire le lien entre la scolarité, la vie scolaire et la vie sociale. Elle est destinée à valoriser les attitudes positives vis-à-vis de l’école et vis-à-vis d’autrui. Comme toutes les notations qui sanctionnent un apprentissage, elle sanctionne les progrès de l’élève tout au long de l’année. 5- AUTOREGULATION DU COMPORTEMENT ELEVE Notre "système des croix", dispositif en application depuis plusieurs années ayant pour objectif de permettre à chaque élève d'autoréguler son comportement tout au long de sa scolarisation au collège, n'a pas pour vocation prioritaire de gérer les éventuels comportements d'indiscipline caractérisée. D'autres procédures seraient alors à envisager (cf. note spécifique). La démarche, consiste à agir sur les comportements et favoriser ainsi les apprentissages. Nous voulons contribuer à rendre l'élève capable : -d’adapter un comportement approprié, positif lors de ses relations avec les autres, tenant compte de l'environnement... -de faire des choix judicieux pour répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie scolaire. Les familles qui sont nécessairement "partie prenante" de cette démarche, doivent être alertées dès que l'observation partagée que nous faisons de l'élève révèle des insuffisances avérées. L'ambition de ce dispositif est donc de contribuer à l'acquisition ou au développement chez les élèves de « compétences sociales » (pour exemple): Amener l'élève à : - savoir résoudre les problèmes – savoir prendre des décisions Former à prendre des décisions, o se calmer, réfléchir avant d’agir o exprimer le problème et ce qui est ressenti o choisir un but positif o imaginer toutes les solutions possibles o évaluer les conséquences o exploiter la meilleure solution - avoir un esprit critique Explorer les alternatives possibles et les diverses conséquences de l’action ou de l’absence d’action. - savoir communiquer efficacement – être habile dans des relations interpersonnelles S’exprimer de façon appropriée aux gens et aux situations, en étant capable : o d’exprimer des besoins, o de demander conseil, o d’établir des relations positives avec l’environnement, les proches - avoir conscience de soi Avoir conscience de soi, c’est se connaître : o son caractère o ses forces o ses faiblesses o ses préférences o accepter les autres o apprendre à défendre son opinion tout en acceptant d’entendre celle de l’autre. - savoir gérer son stress, ses émotions Faire face à son stress suppose d’en connaître les causes et les effets et d’en contrôler le niveau. (Le stress est une réaction à une contrariété et ne doit pas être confondue ave elle). Ce système qui consiste à porter dans le carnet de liaison des élèves une croix lorsqu'une insuffisance est constatée, ne doit pas être considéré comme étant une fin en soi ni comme une punition, mais un instrument permettant de repérer les manquements, d'en informer les familles et permettre aux élèves de prendre conscience de leurs défaillances pour évoluer. Punir un élève après qu'un nombre déterminé de croix ait souligné plusieurs insuffisances, n'est pas nécessairement la solution adaptée à chaque enfant. Le professeur principal de par son rôle d'animateur de l'équipe pédagogique est celui qui est identifié comme le mieux placé face aux familles pour évoquer la globalité de la scolarité de l'élève en se fondant sur les observations et remarques de ses collègues. Au service de l'équipe, cet instrument permet au professeur principal qui reçoit une famille, d'engager un travail en partenariat. La mise en place des solutions avec les familles doit se fonder sur o un portrait précis des problèmes o une analyse experte o la définition d'actions et d'engagements partagés pouvant donner lieu à un "contrat pédagogique". Pour l’action, il convient d’essayer de prendre une mesure réelle du problème de l'élève sans l'exagérer ou le nier, afin d'agir le plus efficacement possible par un "programme" qui doit répondre à certaines conditions: - être basé sur des stratégies qui interviennent en simultané sur : - les compétences - les comportements - être persuadé que pour la réussite, le travail en équipe est une condition. Date de création : 25/11/2008 • 21:51 | Sondages 2008/2009
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