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Résultats des élections des représentants de parents d'élèves octobre 2010

AAPE: 2 sièges

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Collège Louis Lumière- 15 avenue Jean Béranger 78160 Marly -le –Roi
Tel : 01.39.58.83.66 Fax : 01.39.58.19.80
 
 
Conseil d’administration extraordinaire
 
                             
                                        Procès-verbal de la réunion du mardi 07 octobre 2008
De 18h00 à 21h00 de la réunion n°1
 
Présidence :
                                                               Monsieur Luigi DI PIETRO, Principal
Date d’envoi de la convocation : 17 septembre 2008
 
 
 
 
 
 
ORDRE DU JOUR :
 
 
 
 
 
1-       Proposition des voyages 2008/2009,
2-       DBM lourde n°5,
3-       Modification de l’Etat Prévisionnel de la Commande Publique,
4-       Attribution des logements de fonction,
5-       Questions diverses
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Président,                                                                                                          Le Secrétaire de séance,
Monsieur Luigi DI PIETRO                                                                              Madame Anne AUFFRET FCPE
 
 
Transmis à Monsieur l’Inspecteur d’Académie                                              Transmis à Monsieur le Recteur
le                                                                                                                              le
 
 
 
 
 
Conseil d’administration
Séance du 07 Octobre 2008
 
 
 
REPRESENTANTS ELUS AU C.A           
Présents
Absents
Excusés
REPRESENTANTS DE L'ADMINISTRATION     
Luigi DI PIETRO - Chef d’Etablissement - Président
Françoise LOUIS - Principal-Adjoint
Brigitte SIRIEX - Conseillère Principale d'Education
Sandrine LAULIER - Gestionnaire
Sophia CAREL - Agent Comptable (invité)
 
MEMBRES ELUS DU PERSONNEL
- Personnel d'Administration, soignant et de service
Christiane HERVIEUX
Anne-Marie SALAÜN
Christiane LEFLON
- Personnel enseignant et d'éducation
Pierre MATHON
Murielle CHESNAIS
Julien PROVINI
Dominique DARNAULT
Pierre FREYCENET
Annaïck MESMEUR
 
REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES
Anne AUFFRET (FCPE)
Philippe HOUBART(FCPE)
André COSTE (FCPE)
Pascale DUCREUX-BURNOT (FCPE)
Patrice COURDE (PEEP)
Annette JOIGNEAU (PEEP)
Catherine POZZI (UNAAPE)
Martine BOURON (suppléante invitée) (FCPE)
 
 
REPRESENTANTS ELUS DES ELEVES
Armand JOUHET 308
Alice CONVAIN 301
Marion HENRY 501
 
PERSONNALITES
Pierre LEQUILLER                                                                                                          
Jean-Yves PERROT
Benoît BURGAUD
Jacques CHESNAIS
Jean-François PERRAULT
Claire CORALUPPI
 
 
 
 
 
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Procès -verbal du conseil d’administration du mardi 07 octobre 2008
La séance est ouverte à 18h00.
Le compte rendu du Conseil d’Administration précédent est adopté sans modification.
 
1.      Proposition des voyages 2008/2009 :
 
Vous trouverez en annexe les projets de voyages pédagogiques 2008/2009.
Mr Di Pietro nous rappelle que nous allons voter un accord de principe pour que les équipes pédagogiques puissent poursuivre l’élaboration de leurs projets qui ne sont pas tous aboutis, cet accord de principe du C.A est nécessaire.
1.1.        Le voyage en Pologne ; Présenté par Mr Angevin :
27 élèves de 3ème (307/309) sont volontaires pour participer au concours de la résistance et de la déportation. Le thème est : les enfants et adolescents dans l’univers concentrationnaire nazi. Les élèves sont volontaires et font cela en plus de leurs options. L’épreuve écrite doit être rendue pour fin mars, afin de les aider dans l’élaboration de leur projet différentes visites sont programmées comme Drancy et ce voyage à Cracovie, du 7 au 9 janvier (2 nuits et 3 jours). Départ en avion avec la compagnie EasyJet, hébergement hôtel **, conférenciers français, le coût pour le moment est de 300€ par famille (27) et par accompagnateurs(3).
 Mr Angevin nous précise qu’il ne partira que si le coût par famille est inférieur à 150€. Il a demandé une subvention au Conseil Général et à la Mairie de Marly.
 Mr Burgaud signale que la Mairie de Marly n’est pas la seule à avoir des enfants scolarisés au collège, ils sont 8 de l’Etang la ville pour ce projet, la mairie de l’Etang la Ville pourrait aussi participer. D’autre part la Mairie ne subventionne que les projets qui ont du sens, pour le moment l’a priori est favorable.
La FCPE demande quelle est la date limite de réponse pour les subventions afin de confirmer le voyage ? Mr Angevin nous explique que le plus tôt sera le mieux car les billets d’avion augmentent tous les jours...
          1.2.    Le voyage à Barcelone ; Présenté par Mr Angevin, qui remplaçait Mme Poncelet :
Il concerne 56 élèves de la 307 et 406, 4 nuits et 5 jours pour 370€, avec un départ en avion de l’aéroport de Beauvais (afin de diminuer le prix du billet) du dimanche 26 avril au matin au jeudi 30 21h, Mr Angevin nous informe que c’est moins cher que le train et plus rapide, ils gagnent du temps sur place. La somme est répartie entre 283€pour le voyagiste et 90€ pour le billet.
La FCPE rappelle que lors des dernières discussions en C.A, les Parents demandaient qu’une « fourchette » raisonnable soit trouvée pour le prix des voyages en fonction du nombre de nuits (320€ pour 4 nuits avaient été avancés l’an dernier), car tous les parents n’osent pas venir demander une aide financière, et que cela représente un certain budget non prévu. Serait-il possible de mettre en place un projet d’autofinancement comme cela a été réalisé l’année dernière (vente de chocolatines) avec l’aide des parents ?
 Les parents reconnaissent que les prix ont augmenté, et que les professeurs font de leur possible pour diminuer le prix des voyages.
La FCPE demande une précision sur le reliquat d’argent qui existe, suite à la vente des viennoiseries pour le voyage à Barcelone l’an dernier. Au dernier C.A de juin il avait été décidé de prévenir les parents qu’ils pouvaient soit récupérer les 11€ restant après le solde des comptes, jusqu’à fin septembre soit en faire don au FSE ? Mr Di Pietro reconnaît qu’il n’a pas suivi ce dossier.
De plus La FCPE demande que tout projet d’autofinancement soit débuté et terminé avant la clôture du budget afin d’en faire directement bénéficier les parents avant le paiement du solde.L’action d’autofinancement est ainsi plus lisible.
            1.3.     Voyage à Berlin; présenté par Mme Henke :
Cette année il ne s’agit pas d’un appariement, car suite aux nombreuses difficultés rencontrées l’an passé le collège a dénoncé l’accord. Mr Di Pietro nous explique qu’il faudra quelque temps afin de remettre sur pied un autre appariement, mais que c’est en cours de réalisation. Ce voyage ne bénéficiera donc plus de la subvention des appariements, étant un voyage culturel et linguistique pour accompagner et soutenir l’enseignement de l’allemand.
 
 
 
 
Il concernerait 57 élèves maximum (303 LV1 ; 306 LV2 ; 403 et 404 LV2) et 3 accompagnateurs, 7 jours dont 2 nuits dans le car et 4 nuits en famille pension complète, du lundi 1er juin au dimanche 7 le matin. Le bus servirait aussi pour tous les déplacements pendant le séjour à Berlin, De nombreuses visites sont programmées. Le voyagiste est encore « envol espace » qui a promis 4% de réduction si cette année le collège faisait 3 voyages (Angleterre/châteaux de la Loire et Allemagne). Pour le moment le prix est estimé à 390€ pour une base de 45 élèves par contre si le car est rempli cela diminuera d’autant le prix par famille. Mme Henke, nous précise que ce voyage sera préparé tout au long de l’année par un atelier Histoire de 17h à 18h sur base du volontariat.
                    1.4.       Stage de ski à la Giettaz, présenté par Pierre Mathon :
Avant de nous évoquer son projet qui perdure depuis 17ans Mr Mathon soumet au C.A l’idée d’organiser une soirée dansante dans la salle des fête de la Mairie avant la fin décembre, afin de financer une partie des voyages, en vendant à l’avance des billets aux 4ème et 3ème, voire les secondes à 5 €, en organisant un service d’ordre (maître chien), et avec l’aide et l’accord des fédérations de parents. Mr Burgaud n’est pas contre mais il faut décider très vite la date et bien sécuriser l’entrée. Les deux associations présentes au C.A, la FCPE et l’UNAAPE  sont prêtes à accompagner ce projet.
5 jours pleins de ski, soit 28h, bus, hébergement et pension complète, location matériel, remontées mécaniques et moniteurs pour 300€. Une vente de calendrier servira à aider les familles en difficultés et agrémentera le séjour.
                   1.5.         Villefort, stage UNSS, présenté par Pierre Mathon :
Concerne cette année 64 élèves licenciés UNSS, de la 6ème à la 4ème, du 14 au 19 juin, et 8 accompagnateurs, pension complète, 5 jours d’activités spéléo, canyoning, escalade, canoë, et raid encadrées par des éducateurs ayant le brevet d’état. Départ en train pour 320€.
                   1.6.         Voyage à Amsterdam, présenté par Mme Charlier :
C’est un « projet classe » pour la 407, donc 30 élèves et 3 accompagnateurs, trajet en Thalys, hébergement en auberge de jeunesse, 2 nuits et 3 jours pour 243€. De nombreuses visites de musées sont prévues. Ce « projet classe » durera sur toute l’année en étudiant la ville d’Amsterdam sous tous ses angles : en français avec l’approche du journal d’Anne Frank (lettres/ correspondance), en histoire où cette ville eut un rôle important pendant la guerre (vie d’Anne Frank) et en géographie avec son positionnement au centre de l’Europe, cela correspond au programme de l’année de 4ème: la ville d’Amsterdam étant au « centre » du programme, y compris d’un point de vue culturel (Van Gogh). Mme Charlier propose pour diminuer le prix une brocante effectuée le jour des réunions parents profs en janvier.
                  1.7.           Etude du littoral marin à Piriac, représenté par Mme Cotton :
Pour deux classes les 605 et 503, soit 53 élèves et 5 accompagnateurs. Voyage déjà fait, qui regroupe de nombreuses matières et sensibilise les élèves à l’éducation écologique, à la santé, à l’environnement au rapport entre l’environnement, l’être humain... Le voyage s’effectuerait du 2 au 6 février (coût plus intéressant) 5 jours et 4 nuits pour 250€.Pour des raisons budgétaires le coût du voyage doit être payé par les familles avant fin décembre.
                 1.8.           Châteaux de la Loire, présenté par Mr Freycenet :
Concernerait la 505 et 508 pour 55 élèves et 5 accompagnateurs, sur deux jours et 1 nuit le 2 et 3 avril pour 105€ maximum, en bus et hébergement en auberge de jeunesse, par le voyagiste « envol espace » c’est moins onéreux que de l’organiser soi-même. Le prix est réparti en ¾ voyage et ¼ les visites et ateliers (Amboise/ Clos Lucé/ Chambord). Ce voyage est en relation avec le projet sur la renaissance, qui comprendra aussi une visite au Louvre et une visite en car au château d’Ecouen.
                 1.9.          Voyage en Angleterre, Bath, présenté par Mme Darnault :
Concernerait la 52 et la 508 avec 5 accompagnateurs, 6 jours et 5 nuits, voyage en bus et hébergement en famille à Bath. De nombreuses visites sont prévues, et tout est déjà programmé, Mme Darnault nous fait remarquer qu’en Angleterre de nombreuses visites sont gratuites...Avec Mme Gay elles ont déjà fait vendre des porte-clés afin de pouvoir agrémenter les voyages. Le voyage est prévu pour 298.97€ (sans les 4% du voyagiste) ce voyage bénéficie déjà de 2% car il s’agit du 2ème fait en Angleterre et de 75€ de réduction pour le Ferry.
 
 
                 1.10.        Voyage à Londres, présenté par Mme Darnault représentant Mme Gay :
Concernerait les 24 élèves de la section européenne (308/309), du 6 au 8 mars, sur le sujet de la seconde guerre mondiale, pour un prix de 200€ et 1 nuit (sans la déduction de la vente des porte-clés).
                 1.11.      Appariement avec Marlow, présenté par Mme Darnault représentant Mme Gay :
Concernerait les 24 élèves de la section européenne (403/404) ils partiraient du 14 au 22 mai en Angleterre pour 250€ et les anglais viendraient courant juin.
 
Mr Di Pietro, demande à l’ensemble des élus du C.A de bien vouloir se prononcer sur ces projets de voyages, il souhaite nous préciser que les équipes s’efforcent à réduire au maximum le coût des voyages, donc la participation des familles, que les familles peuvent aller en tout confidentialité à l’intendance afin d’obtenir une aide financière.
Il a été spécifié par des parents que malheureusement des classes ne partent pas du tout et d’autres font partie de deux voyages.
 
La FCPE demande à Mr Di Pietro si cette année encore le Conseil Général donnera l’autorisation au C.A de prélever sur les fonds de réserve la part financière des accompagnateurs, pour que cette partie ne soit pas à la charge de la participation des familles.
Cette année un accord global de principe est demandé pour l’ensemble des voyages, afin que les équipes puissent continuer à peaufiner et diminuer la participation financière. Mr Di Pietro confirme que ce vote n’entraine pas systématiquement la validation des voyages, ensuite après finalisation ils seront présentés aux familles qui pourront donner ou non leur accord en fonction des prix demandés.
 
L’accord pour principe pour poursuivre les projets a été approuvé à l’unanimité des votants. Soit 22 pour.
2.      DBM lourde n°5 :
 
Autorisation de prélèvement sur les fonds de réserve du service général, demande faite habituellement tous les ans à la même période afin d’anticiper la fin de l’année et de permettre de pouvoir survenir aux factures à venir.
·En Gaz/eaux/électricité : 5000/2730/2500€
·Téléphone et internet : 500/500€
·Assurance (AVENANCE, suite à une panne de frigidaire) : 854.7€
·Contravention : 34€
·Fourniture pédagogique et frais de communication:1500€
 
Prélèvement sur les fonds de réserve du CEMAV,pour le matériel équipement informatique : 5000€,  
Réserves disponibles du service général :
37965.40 – 14619.7 = 23345.70€
Réserves disponibles du CEMAV :
26466.14 – 5000 =21466.14€
Le collège se doit de garder ¼ de la somme pour faire face à un impondérable.
Mr Di Pietro fait remarquer à Mr Burgaud que les fonds de réserve du collège baisse de mois en mois, et que le Conseil Général se base toujours sur l’ancien compte financier qui était  satisfaisant, le prochain risque d’être moins positif
 
 Les modifications de la DBM ont été approuvées à l’unanimité des votants. Soit 22 pour.
 
Une information concernant les manuels scolaires nous a été donnée :
Afin de faire face aux demandes des professeurs par rapport soit à une augmentation des effectifs soit à un changement de programme, les fonds disponibles (subventiond’Etat)) à cet effet ont été utilisés en deux fois, la 1ère commande a eu lieu en juillet suite à une commande faite et la 2ème à la rentrée afin de réaliser l’ajustement aux effectifs. La quasi-totalité de la subvention a été utilisée, y compris le reliquat de l’an passé. Il ne reste que 1731.24€.
 
 
 
Le collège souhaite une subvention pour pouvoir fournir aux enfants porteurs de handicaps une double collection de livres.
Il nous a été rapporté que dans certaines disciplines des manuels scolaires sont toujours manquants, la subvention de l’Etat n’étant pas assez conséquente pour couvrir les besoins réels du collège (changement de programme, dégradationset effectif).
 
3.      Modification de l’Etat Prévisionnel de la Commande Publique :
Après lecture du document mis en annexe, le C.A a procédé à un vote.
 
La modification aété approuvée à l’unanimité des votants. Soit 22 pour.
 
4.      Attribution deslogements de fonction :
 
Proposition de répartition des logements de fonction qui existent au sein de l’établissement. Cette attribution est liée à la fonction « loger par nécessitéabsolue de services » pour 3 ans.
A partir du 1er septembre 2008 :
Direction : Mr Di Pietro, Principal
                  Mme Louis, Principale adjointe
Administration : Mme Laulier, gestionnaire
Agents territoriaux : Mme Carré, agent d’accueil
                                 Mme Hervieux, agent d’Intendance
                                 Mme Salaün, agent Chef
Scolaire : Mme Siriex, CPE
Cette nécessité de services comprend, la disponibilité, l’astreinte, la sauvegarde des biens, l’obligation de mobilité pour le Principalet Principal adjoint. L’attribution de ces logements entraîne, un forfait pour l’eau / EDF / chauffage, la taxe d’habitation, les astreintes, et la déclaration des avantages en nature au fisc.
Les interventions en dehors du temps de travail sont payées en heures supplémentaires sauf pour le principal et son adjointe.
L’attribution aété approuvée à l’unanimité des votants. Soit 22 pour.
 
5.      Questions diverses :
 
·Mr Di Pietro  nous fait part de l’étroite collaboration avec la municipalité pour différents sujets :
-          Forum santé
-          Résistance
-          Appariement Allemagne
-          Conseil Municipal Jeune
-          Réflexions sur les dégradations pendant les grandes vacances. (tous les ans le collège est dégradé du coté de la ludothèque, une réflexion est lancée afin de prévenir ces dégradations, la plantation d’arbustes va être envisagée)
Mr Burgaud nous fait part des zones compliquées à gérer, les gradins du stade et la ludothèque. La réfection du terrain du chenil va prendre en considération ces aléas.
 
·L’accompagnement éducatif : L’action est lancée pour le moment il y a appel à candidature auprès des professeurs, recherche des types d’action et sur quel type de public, il est rappelé qu’il ne s’agira que d’élèves volontaireset l’accord des familles. Cet accompagnement est basé sur trois domaines : éducatif / Sportif / Culturel
       Le démarrage est prévu après les vacances de la Toussaint.
 
 
 
 
·Mr Di Pietro voulait nous faire part qu’il avait été informé par courrier d’une fédération de l’incivilité des parents-automobilistes aux abords du collège, aux heures de sorties. Il va être vigilant afin de trouver une solution.
 
·Mr Freycenet tenait à informer l’ensemble du C.A de l’éventuel mise au mouvement du poste titulaire de Mr Merlier suite à son arrêt en longue maladie. L’ensemble du C.A à son unanimité est solidaire avec Mr Merlier afin de lui faire savoir que son poste lui est réservé pour le temps qu’il faudra. Mr Freycenet représentant l’ensemble des professeurs, nous lit une motion  qui est votée à l’unanimité.
 
 
 
MOTION :
Le C.A demande à la D.P de l’académie de Versailles d’envoyer une lettre à Mr Merlier, professeur au collège Louis Lumière, lui certifiant le maintien dans son poste jusqu’à son rétablissement. Cette certitude lui est essentielle pour garder le moral, particulièrement important dans le combat qu’il mène contre la maladie.
 
Les parents proposent aussi de faire une lettre conjointe avec les professeurs et l’administration du collège à la D.P de l’académie de Versailles afin d’appuyer cette motion.
 
·Un parent souhaitait témoigner de la semaine de lancement de fusées expérimentales organisé par le CNES au camp militaire de La Courtine en juillet. L’atelier scientifique du collège était représenté au coté de clubs universitaires venant du Japon, d’Allemagne, d’Espagne ou de Hollande. Lorsqu’à 1800 m d’altitude le parachute de Rosetta s’est ouvert tous les participants ont applaudi l’équipe de collégiens et Mr Poisson.
Ce succès participe à la bonne image du Collège Louis Lumière.
 
Le Principal clôt la séance.
 
 
 
 
 

Date de création : 22/10/2008 • 22:14
Dernière modification : 22/10/2008 • 22:14
Catégorie : CR Réunions 2008/2009
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