Calendrier
Spécial !

Résultats des élections des représentants de parents d'élèves octobre 2010

AAPE: 2 sièges

PEEP: 2 sièges

FCPE: 3 sièges

Laissez-nous votre email
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Abonné
( personne )

Snif !!!
Spécial !
COMMISSION MENU
Mercredi 15 octobre 2008
 
 
Etaient présents :
L. DI PIETRO, principal                                                 C. VAILLANT, C.P.E.              E. BATAILLE, 602
F. LOUIS, principale adjointe                                          S. LAULIER, gestionnaire        F. PRADALET, 607
A. NICOLAU, responsable secteur AVENANCE              R. BOULEN, AVENANCE        A. MORTREUX, 502
T. LEMAIRE, 502                                                          P. CASTORIADIS, 502            K. SARTIN, 408
L. VALLONE, 408                                                         M. BOUAZIZ, 408                   S. BELLONIE, 306
L. ROSSER, 309                                                           C. POZZI, AAPE                    A. AUFFRET, FCPE
------------------------------------------------------------------
 
Mr DI PIETRO rappelle que sur un effectif de 987 élèves, environ 930 élèves sont inscrits à la ½ pension. Sur l’année scolaire 2007/2008, environ 870 élèves étaient demi-pensionnaires.
La restauration est assurée par la société AVENANVE (les prestations par la responsable de secteur, Mme A. NICOLAU et la préparation sur place par Mr R. BOULEN). Mme S. LAULIER assure la gestion de la ½ pension et la facturation aux familles.
 
Mr R. BOULEN remarque qu’en ce début d’année plus d’entrées et de légumes sont consommés. Etant donné le nombre élevé d’élèves demi-pensionnaires, l’équipe de restauration est moins disponible (le rythme moyen de service est de 1 élève toutes les 6 secondes).Il n’y a pas de problème de discipline, les élèves sont agréables excepté quelques jeunes difficiles. Un plongeur a quitté l’équipe.
Le collège a participé à la semaine du goût en proposant des menus de nos régions –Auvergne, Savoie, Bretagne, Alsace, Méditerranée – en parallèle à cette semaine du goût, le CDI a organisé des dégustations de fromages.
Mr DI PIETRO souligne que ce temps de midi doit être un moment de détente et de convivialité dans la journée d’un collégien.
 
 
Mr DI PIETRO présente les nouveautés de cette année :
- les flux d’accès ont été modifiés, les élèves arrivent par le forum et quitte la salle de restauration par l’extérieur. Il a été constaté que ce flux participe au calme.
- les élèves ramassent leurs couverts ; cela participe à l’éducation des jeunes et améliore la qualité de service du    personnel et diminue le temps d’attente pour rendre les plateaux. Dorénavant il y a un sens dans le réfectoire pour débarrasser les plateaux.  Ce changement se passe bien dans l’ensemble.
- dans un souci de faciliter le flux des élèves et d’améliorer leur qualité de vie, des casiers pour les 4èmes et 3èmes   seront installés (ce sera un achat partiel cette année pour des raisons budgétaires)
- renouvellement de la verrerie et de la vaisselle en fonction du nombre des élèves et de la casse. Cette prestation fait partie du contrat avec AVENANCE.
 
 
Interventions des élèves :
Dans l’ensemble les élèves apprécient le restaurant scolaire et reconnaissent la difficulté de préparer autant de repas, l’équipe de restauration et Mr Di Pietro les en remercient.
Les élèves font remarquer que les grands ont tendance à bousculer les petits. Il est pris comme décision d’attendre que tous les 6èmes soient passés avant de faire entrer les grands dans le circuit de restauration pour éviter les bousculades.
Une réflexion pourra être lancée pour un autre lieu d’implantation de la borne de passage.
Les priorités de passages ne sont pas claires, Mme Vaillant précise que la liste des priorités sera définie cette semaine ou la semaine prochaine car les inscriptions aux différents clubs vont être closes. Il restera encore à prendre en compte les horaires de soutien. Un tampon sera apposé sur la carte de passage pour justifier les priorités.  
La cuisson des steaks hachés est insuffisante, Mr R. BOULEN reconnait la difficulté de cuisson de ces steaks.
La dernière préparation de purée a été appréciée dans son ensemble. Le riz est trouvé sec, Mr R.BOULEN précise qu’il ne faut pas hésiter à demander la sauce servie avec le plat.
Le vendredi, le service de restauration est très chargé car il y a environ 100 élèves qui sont prioritaires en raison de leur appartenance à un club.
 
 
T.S.V.P.
 
 
Questions diverses :
-       Y aura-t-il un grill ? Lors de la rénovation de la cuisine, le Conseil Général ne l’a pas remplacé. Une nouvelle demande sera faite ainsi qu’une demande pour 1 ou 2 feux vifs pour pouvoir préparer des sauces et autres mets…
-       Des desserts préparés sur place ? Mr R. BOULEN le souhaiterait mais avec 830 repas préparés en moyenne par jour, il reconnait devoir utiliser beaucoup de desserts préparés
-       Qu’en est-il de la consommation des fruits ? 20kg de pommes sont consommés par jour sans compter les autres fruits. Il est demandé d’éviter de toucher aux fruits s’ils ne sont pas pris, cela les abîme beaucoup. La consommation de fromage à la coupe est en augmentation.
-       Est-il possible de prendre un fruit et un dessert ? Non, en raison du surcoût, et aussi afin d’équilibrer le repas, Mr Richard BOULEN précise que les élèves ne font pas la différence entre un yaourt qui est un laitage et une crème dessert qui est un dessert..
-       Quel menu pour Noël ? Le repas de Noël n’est pas encore arrêté. Les élèves demandent une dinde aux marrons. Mr Di Pietro rappelle que le collège a un regard sur l’élaboration des repas en général pour le meilleur équilibre possible des repas
-       Pourquoi y-a-t-il autant de demi-pensionnaires cette année ?
. les élèves sont plus nombreux
. les emplois du temps sont resserrés pour une meilleure cohérence
. la tarification au repas consommé favorise les inscriptions
. les deux parents travaillent
. les parents font confiance au service de restauration
 
 
Pour conclure, Mr R. BOULEN insiste auprès des élèves pour préviennent dès qu’il y a une interrogation ou un problème.
 
 

Date de création : 16/10/2008 • 15:49
Dernière modification : 16/10/2008 • 15:49
Catégorie : CR Réunions 2008/2009
Page lue 959 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Sondages 2008/2009
Au dernier conseil d'administration, la question des mentions distribuées au conseil de classe ( félicitations, satisfactions, encouragements, avertissement) a été évoquée.
 
Oui, vous souhaitez que le conseil de classe attribue des mentions aux élèves
Non, vous ne souhaitez pas que le conseil de classe attribue des mentions aux élèves
Oui, vos enfants souhaitent recevoir des mentions au conseil de classe
Non, vos enfants ne souhaitent pas recevoir des mentions au conseil de classe
Résultats
Présentation AAPE

Fermer CR Réunions 2008/2009

Fermer CR Réunions 2009/2010

Fermer CR Réunions 2010-2011

Fermer LA RENTREE 2008/2009

Fermer LA RENTREE 2009/2010

Fermer LA VIE DES DELEGUES DE PARENTS

Fermer LES INSTRUMENTS DES DELEGUES DE PARENTS

Fermer Qui sommes-nous ?

Documents à consulter
Recherche




^ Haut ^